On en sait désormais un peu plus sur le vélo utilisé par Kristian Blummenfelt lors des Championnats du monde Ironman de Saint George, et lors de l’évènement Sub7.
Il s’agit du nouveau Cadex Tri, un vélo destiné à battre tous les records sur Ironman, à la géométrie si particulière !
Ce nouveau cadre Cadex Tri est une machine sans limites. Il n’y a rien de conventionnel dans ce vélo. De conception monocoque, il dispose d’une fourche double T aux larges bras. Sa structure en forme d’aile dirige l’air vers l’arrière du vélo. Les haubans sont eux-mêmes inédits. D’habitude, ils s’étendent de l’arrière du cadre au tube de selle. Mais ici, ils sont inclinés vers le haut et légèrement vers l’avant à partir de l’axe de la roue arrière, selon une ligne verticale, puis s’incurvent vers le tube diagonal pour former une ligne horizontale. L’air circule ainsi librement à travers l’arrière du vélo, la résistance à l’avancement est réduite, et l’aérodynamisme amélioré. Ce qui augmente également la rigidité et réduit la flexibilité du cintre et des extensions. D’où une meilleure maniabilité.
Le châssis du cadre est un tube diagonal unique, sans tube supérieur, et inclut une bento box et un système d’hydratation. La box peut contenir jusqu’à 10 gels, et une poche amovible d’hydratation est située à l’intérieur du cadre, et se termine par une paille qui sort entre les prolongateurs. Cela permet de se ravitailler sans changer sa position. Une boîte à outils est intégrée au cadre, juste au-dessus du pédalier.
Sur ce cadre, il est très facile de trouver sa position ; très peu de vis sont présentes et les entretoise sont simples d’utilisation, le tout couplé à une câblerie complètement intégrée. Le cadre propose 5 tailles, de XXS à L, et 1000 configurations sont possibles.
L’ensemble de la structure du cokpit est intégré, mais les réglages restent indépendants. On peut élever ou abaisser le cintre sans avoir à toucher les prolongateurs. L’ajout ou le retrait d’entretoises permet d’avoir 80 mm de plage d’ajustement, et 8 positions.
Les accoudoirs et prolongateurs avancent ou reculent jusqu’à 90mm. En largeur, 7 positions sont possibles pour les accoudoirs, et leur inclinaison peut varier de 0 à 15 degrés, grâce à entretoises obliques. Le chariot de selle offre une plage de réglage avant/arrière de 70mm.
Ce kit cadre affiche 4577g, et est livré avec une valise de voyage où le vélo peut se ranger facilement, avec un minimum de manipulations, le cintre et les prolongateurs pouvant par exemple être rabattus sans être démontés…
Vous pourrez équiper ce cadre des nouvelles Roues Cadex Aero 4 bâtons disc et lenticulaire à l’arrière. Ces roues sont équipées d’un nouveau moyeu aéro avec roulement céramique. Une fine couche de mousse renforcée est insérée entre les couches de carbone et améliore la rigidité de la jante. Equipées de pneus tubeless, les roues 4 bâtons sont hautes de 50mm à l’avant et 65mm à l’arrière. Elles pèsent 880g la roue avant et 1047 g la roue arrière.