La 4ème édition de l’IRONMAN 70.3 Sables d’Olonne-Vendée aura lieu le dimanche 3 juillet 2022. Sylvain Chavanel, qui détient le record de participations au Tour de France (18) sera un des 3280 amateurs inscrits !
Il y disputera son premier IRONMAN 70.3. L’an dernier, il avait terminé 23e du Triathlong de Beauté de Royan, en 4h39…
Sylvain, est-ce le début d’une nouvelle carrière ?
J’ai commencé le triathlon une fois que ma carrière de cycliste était finie, pour passer du temps avec les copains. Mon objectif maintenant est de profiter de la famille, m’entraîner pour garder la forme, mais en aucun cas pour continuer à courir professionnellement. Je suis beaucoup moins affûté qu’à l’époque, je ne suis pas bon en natation et après 25 ans de carrière cycliste, l’adaptation de mon corps à la course à pied n’a pas été facile. Mais j‘aime la mentalité des triathlètes amateurs : concentrés sur leur propre défi et passionnés par le sport. Je veux m’améliorer à chaque course parce que je suis un compétiteur et je veux toujours chercher la meilleure performance.
Pourquoi avez-vous choisi de participer à l’IRONMAN 70.3 Sables d’Olonne-Vendée ?
Pour moi un Triathlon en format IRONMAN 70.3 a un bon équilibre. Un copain m’a dit que je me ferais plaisir à vélo sur le parcours dans les marais salants et les forêts Olonnaises, puis la course à pied sur « Le Remblai ». Finalement c’est devenu un défi entre copains, même si je sais que je vais gagner !
Qu’attendez-vous de votre première participation à un IRONMAN 70.3 ?
Je cherche le plaisir dans un effort difficile. Un format IRONMAN 70.3, il ne faut pas le prendre à la légère mais j’aime les trois disciplines et ça me permet de pouvoir profiter de l’entraînement avec les amis, puis de venir les défier en course.
Quelle est votre stratégie pour la course ?
Je vais essayer de m’accrocher aux pieds en natation puis de pousser au maximum à vélo pour gagner le plus de places possibles. En course à pied j’essaierai de tenir l’effort pour arriver au bout !