Plus de 1 100 participants sont attendus sur la 7e édition du Swimrun Côte Vermeille les 17-18 juin prochains pour disputer l’une des 5 courses au programme :
- la Kids by Argeles photo nature, réservée aux enfants de plus de 10 ans (4 km),
- une courte (13 km),
- une moyenne (26 km),
- une longue (47 km)
- – l’Ultra by Head, étape mondiale labélisée Ötillö Swimrun Merit Race, du Cap Cerbère à Argelès-sur-Mer (63 km), avec 2 500 mètres de dénivelé positif.
Le profil des concurrents, originaires de toute la France et du monde, se répartit entre les triathlètes (20%), les licenciés en natation (10%), en athlétisme (10%) et les sportifs confirmés ou amateurs non affiliés à une fédération.
Le décor y est somptueux avec la nature préservée et le riche patrimoine local qui s’entrelace avec l’océan. Au programme ? La traversée du port de marchandise de Cerbère, l’Anse rocheuse de Paulilles, les arcades et l’eau cristalline à Banyuls, les ruelles escarpées de Collioure puis l’arrivée au port d’Argelès. « C’est un des plus beaux écrins de France, certifie Sylvain Rousselat, co-créateur de l’événement avec Olivier Serra. On traverse 6 sites Natura 2000, un parc marin, une réserve marine…
L’événement favorise également la mixité (plus de 30% de participantes) et propose un dispositif d’accueil aux personnes en situation de handicap (125 bénévoles sont mobilisés pour les épauler lors des 2 courses auxquelles ils sont conviés). Afin d’encadrer l’ensemble des participants, un impressionnant dispositif de sécurité est mis en place et compose une grande partie des 200 bénévoles impliqués dans l’organisation du Swimrun Côte Vermeille.