Aix-en-Provence accueillera ce dimanche la 11e édition de son Ironman 70.3, et a première de son Ironman, ouvert uniquement aux athlètes Groupes d’âges.
Sur l’IRONMAN 70.3 Aix-en-Provence, qui compte 3200 inscrits, le tenant du titre Arthur Horseau (FRA) défendra son titre, lui qui avait réussi à se défaire de tous ses concurrents sur la course à pied (21km) l’an dernier, pour s’imposer en 3h55 minutes. Il lui faudra sortir de l’eau en limitant les écarts avec les gros nageurs après 1.9km de natation, afin de pouvoir grappiller son retard à vélo (90km) et surtout à pied où il pourra une nouvelle fois faire la différence.
Les favoris seront français
Il aura fort à faire face à deux hommes qui se sont déjà illustrés cette saison sur l’IRONMAN 70.3 Mallorca en prenant les deux premières places , à savoir William Mennesson (FRA) – qui se remet néanmoins du Covid et ne sera sans doute pas à 100% – et Clément Mignon (FRA). Sans oublier le local de l’étape, le sociétaire du Triathl’Aix Erwan Jacobi (FRA), 4ème en 2021 et bien décidé à grimper encore une marche cette saison. Il sort d’une préparation sous le soleil de la Réunion et tentera à n’en pas douter de jouer les troubles fêtes. Yohan Le Berre (FRA), vice-champion du monde de duathlon en 2018 et vainqueur de l’Ironman 70.3 Vichy 2019, se positionnera lui aussi en outsider et sera redoutable sur le semi-marathon.
Chez les femmes, en l’absence de la tenante du titre Imogen Simmonds (SUI), l’Allemande Anne Reischmann (GER), vainqueur de l’Ironman 70.3 des Sables d’Olonne 2021, fait figure de favorite.
Face à elle, la Française Julie Iemmolo (FRA), dauphine d’Anne Reischmann (DEU) en Vendée en 2021. Les Sablaises Charlène Clavel (FRA) et Alexia Bailly (FRA), la Niçoise Justine Guérard (FRA) et la Chilienne Barbara Riveros seront aussi en lutte pour le podium.
Fournaise attendue sur les parcours
600 concurrents s’élanceront aussi sur le premier Ironman local, réservé aux Groupes d’âges.
De grosses chaleurs sont attendues sur Aix-en-Provence ce dimanche. L’organisation s’est adaptée en multipliant les points d’eau et de rafraîchissement sur les parcours, et les zones d’arrosage, pour pallier à toutes défaillances.