Champions de France des clubs en titre tant chez les femmes que chez les hommes, le Poissy Triathlon a démarré, ce samedi après-midi, à Fréjus le Grand Prix de Triathlon 2022 comme il avait terminé le précédent, par un double succès.
La cité varoise accueillait pour la première fois une étape du Championnat de France des Clubs de Division 1. Comme la météo était de la partie, les concurrents ont pu évoluer par des conditions atmosphériques presque idéales. Au programme, 750 m dans la Méditerranée (1 boucle), 20 km vélo (4 boucles), 5 km de course à pied (2 boucles).
Poissy dans le sillage de Sandra Dodet
En raison de la concurrence avec la WTCS de Yokohama, Poissy, privé de pas mal de ses leaders, semblait plus vulnérable qu’à l’accoutumée. Lola Bachet (Saint-Avertin Sports Triathlon) dominait la natation, suivie de près par Mathilde Gautier (Tri Val de Gray) et Candice Denizot (Poissy Triathlon). A vélo, Mathilde Gautier parvenait à tenir en respect le peloton jusqu’à son retour à T2. Malheureusement pour la Grayloise, elle payait ses efforts à pied, échouant au pied du podium. La victoire est finalement revenue à la Pisciacaise Sandra Dodet qui devance de peu la Messine Jeanne Lehair. Le podium est complété par la Suissesse Julie Derron, qui porte les couleurs du Dauphiné Olympic.
Par équipes, grâce aux sixième et septième places de Kristelle Congi et Ilona Hadhoum, Poissy décroche la palme d’un tout petit point, aux dépens de Metz qui avait pourtant placé trois représentantes dans le Top 8 (Jeanne Lehair 2e, Pauline Landron 5e, et Margot Garabedian 8e). Nullement attendus à pareille fête, les Tritons Meldois, emmenés par l’Allemande Bianca Bogen (11e), ont accompagné les deux favoris sur le podium.
Première victoire pour Abdelmoula sur un Grand Prix de triathlon
Les hommes ont pris le relais à 17h avec une météo semblable aux femmes. Avec la présence de Max Stapley et Daniel Dixon, c’est le club de Saint-Jean-de-Monts qui s’est fait le plus remarquer en natation. A vélo, Mathis Margirier (Metz) réussissait à s’échapper en fin de parcours et à conserver quelques petites secondes à son retour à T2. Comme chez les femmes, le leader n’a pas été en mesure de résister à la « meute » à pied. Il a d’abord vu passer tel un bolide Jawad Abdelmoula, qui inaugurait pour l’occasion ses nouvelles couleurs de Poissy. Plus personne ne reverra le Marocain qui rêve de Jeux Olympiques. Malgré tous ses efforts, le Messin Mathis Margirier ne reprendra jamais le moindre pouce de terrain au leader.
Derrière, on retrouve un autre Pisciacais Tom Richard. Comme le 4e, le Belge Noah Servais est Messin, tout allait se jouer sur le troisième homme. Le dernier mot revient finalement à Poissy grâce à la 11e place d’Aurélien Raphaël. Tandis que Metz s’empare de l’argent, le bronze revient aux Sables Vendée, qui avait bouclé l’année 2021 à cette même place. Le Top 5 est complété par le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon. La déception est venue du vice-champion de France 2021, le Triathlon Club Liévin, seulement 9e de cette étape.
Les 18 clubs féminins et les 19 clubs masculins se retrouveront le 19 juin prochain sur la prochaine étape du Grand Prix de Triathlon à Dunkerque.
Source : communiqué de presse FFTRI – Photos ActivImages