Les Championnats de France de duathlon se sont déroulés le week-end dernier à Châteauroux. La première journée a consacré les catégories Masters, Femmes et Seniors hommes, tandis que que les Jeunes (minimes à juniors) se sont disputés les titres nationaux le lendemain.
Roye conserve son titre sur les Championnats de France de duathlon Masters
En ouverture de ces championnats de France, la course masters n’a pas laissé beaucoup de suspense. Six hommes dont Lionel Roye (La Rochelle Triathlon), Loïc Nedellec (US Palaiseau Triathlon), Paolo Favazzo (POTD) ou Nicolas Le Dizes (Montmorency Triathlon) s’isolent dès la première partie pédestre. Si Nedellec fini par décrocher à vélo, la tête de course ne change pas et l’explication finale a lieu après la deuxième transition, sans espoir de retour des différents groupes de contre, assez dispersés et ce malgré une belle mésentente à l’avant. Roye, champion sortant, en profite en fin de course pour endosser un deuxième maillot tricolore.
Le Stade français dominateur du Championnats de France de duathlon chez les Femmes
Sur le papier, le Stade Français, Marion Legrand et Garance Blaut en tête, partent favorites. Les Stadistes attaquent d’entrée et entraînent Marion Le Goff (Pontivy) sur leur porte bagage. En fin de vélo, Charlotte Faivre (Groupe Vesoul Haute Saône Triathlon) et Rozen Prigent (Pontivy Triathlon) reviennent sur les trois fuyardes et tentent de bousculer l’ordre établi. Peine perdue, si Faivre (titrée en U23) résiste au début de la première partie pédestre à Legrand, cette dernière impose son rythme et fonce vers un nouveau titre national, une nouvelle fois devant Blaut et Le Goff, auteure d’un beau retour en fin de course.
Choquert pour un quatrième titre chez les Hommes
Après un an de disette, Krilan Le Bihan a effectué un retour tonitruant sur ce championnat de France. En intégrant le bon pack sorti à la fin de la première course à pied (19 unités), le Palaisien a, comme de nombreux favoris, choisi de se réserver pendant la partie vélo pour mieux attaquer en fin de course. Au final, l’ancien vice-champion d’Europe espoir décroche une médaille d’argent derrière un intouchable Benjamin Choquert. Le Messin enfile ainsi un quatrième maillot tricolore après une course musclée. Avec l’aide de Nathan Guerbeur, « Benchoco » créée d’abord la bonne échappée sur la première partie et assure sur le vélo. A la sortie de T2, le triple champion d’Europe fait exploser le groupe de tête pour s’emparer d’un nouveau titre.
Chez les Jeunes, on notera le titre de Sam Maisonobe (Issy tri) et Solene Marnoni (Poissy) chez les juniors.
Les résultats complets des Jeunes
Source : FFTRI – Photos Maxime Delobel / F.F.TRI.