Le Liévin Triathlon Indoor Festival est de retour. Annulée à deux reprises en raison de la crise sanitaire ces deux dernières années, l’épreuve Indoor nordiste organisée par le Triathlon Club de Liévin, aura bien lieu ce samedi 12 mars. Elle affiche même « sold out », avec notamment une Course Open, et une Coupe d’Europe Elite.
L’Arena Sport Couvert devrait une nouvelle fois vrombir de plaisir face au spectacle proposé, sur des formats ultra-courts, hyper dynamiques et très indécis jusqu’à la ligne d’arrivée.
Pour l’occasion, les organisateurs ont installé une piscine de 25 m de long et 15 m de large. La piste a également été aménagée pour permettre aux concurrents d’évoluer en toute sécurité à vélo.
Avant le clou de la journée que constitue la coupe d’Europe, une épreuve Open servira de mise en bouche. Il faudra attendre 13h15 pour assister à la première course de la coupe d’Europe. La compétition se déroulera sous la forme d’un tournoi avec qualifications (5 séries de 12 athlètes), repêchages, 1/2 finales et finale. Les distances à parcourir seront les suivantes : 150 m de natation – 3 km de vélo – 1 km de course à pied.
Vincent Luis en guest star
Chez les hommes, le public aura les yeux de Chimène pour le numéro un français Vincent Luis, double champion du monde en 2019 et 2020 et médaillé de bronze en relais aux JO de Tokyo (13e en individuel). Le Génovéfain ne sera pas le seul champion du monde au départ. Il aura à ses côtés son compatriote Raphaël Montoya (titré chez les juniors en 2014 et chez les U23 en 2017), le Hongrois Csongor Lehmann (sacré chez les juniors en 2019 et chez les U23 en 2021) et le jeune Espagnol Igor Bellido Mikhailova (médaillé d’or chez les juniors l’an passé).
Seront également à surveiller de près le tenant du titre Christopher Perham, l’Allemand Tim Hellwig (lauréat de la WTCS d’Hambourg l’an passé), l’Espagnol Genis Grau (vice-champion d’Europe de duathlon) et le Marocain de Poissy Jawad Abdelmoula (6e des Mondiaux de duathlon en 2021).
Outre Vincent Luis et Raphaël Montoya, 13 autres Bleus figurent dans la start-list : Nathan Grayel, Thibaut Delahaye, Hugo Célèrier, Casimir Moine, Baptiste Massot, Matisse Lacroix, Simon Duwat, Kilian Carpentier, Baptiste Passemard, Martin Laurent, Arnaud Des Boscs, Hugo Winock et Elie Combat.
Des formats hyper dynamiques et indécis jusqu’au bout
La lutte promet d’être belle également côté féminin. Spécialiste de l’aquathlon (6 victoires à Vittel), Margot Garabedian, qui avait terminé 11e de la première édition, essaiera de se hisser sur le podium. La Française aura comme principales rivales les Italiennes Verena Steinhauser et Alessia Orla, la Belge Valérie Barthélémy, les Allemandes Nina Eim (tenante du titre), Jule Behrens (championne du monde junior) et Lisa Tertsch (8e des Mondiaux U23) , l’Espagnole Anna Godoy Contreras et sa compatriote Celia Merle (vice-championne de France d’aquathlon en 2019). Quatre autres tricolores ont fait acte de candidature : Léa Richard, Meghan Bazire, Cassandre Huck et Emma Ducreux.
suivez le live ICI : https://lievintriathlonindoorfestival.com/
Lien vers la billetterie : https://lievintriathlonindoorfestival.com/billetterie/