Pour la première fois en 25 ans, les Mondiaux XTerra ne se dérouleront pas à Maui, Hawaii, mais en Italie, à Trentino, en 2022.
« Notre objectif est d’organiser les Mondiaux Xterra à tour de rôle en Europe, Asie, Afrique et Amérique » a expliqué J-D Cousens, responsable du marketing et des opérations XTerra. « Cela permet à notre discipline de toucher des territoires encore inexplorés, de toucher de nouveaux compétiteurs dans notre communauté, et de proposer une plus grande variété de challenges aux athlètes ».
Le 1er octobre prochain, c’est donc Trentino, en Italie, qui accueillera la finale. Située au cœur des Dolomites italiennes, Trentino est un must des sports outdoor, avec son Lac Molveno aux eaux cristallines et le relief du massif de Paganella. Le site avait accueilli en septembre dernier sa première expérience Xterra.
L’Europe est le plus gros pourvoyeur d’athlètes du circuit, et c’est une destination qui semble s’est imposée assez logiquement aux yeux des organisateurs. Organiser des Mondiaux en Italie permet aussi une plus grande accessibilité aux concurrents.
« Maui, c’est là que nous sommes nés, on y reviendra un jour, et nous sommes reconnaissants à jamais de ce que le site, les autochtones nous ont apporté au cours de ces 25 ans » poursuit Cousens.