La fédération internationale de Triathlon (World Triathlon) a signé hier un accord avec l’ITA (International Testing Agency) dans le cadre de son programme anti-dopage, valable jusqu’en décembre 2024.
L’ITA est une organisation indépendante, ce qui devrait garantir un management plus indépendant du programme anti-dopage de World Triathlon.
World Triathlon a donc transféré à l’ITA plusieurs volets de l’anti-dopage, comme, par exemple, l’établissement et la gestion des Groupe cibles d’athlètes susceptibles d’être contrôlés, la gestion du processus de localisation des athlètes, la gestion et l’organisation des contrôlés inopinés et ceux effectués lors des compétitions, l’administration des passeports biologiques des athlètes…
World Triathlon aura également un accès prioritaire à la plateforme de dénonciation dénommée « Reveal » et développée par l’ITA. Elle va travailler de concert avec l’ITA pour développer une politique de stockage à long terme des échantillons à des fins de ré-analyses ultérieures.
La fédé internationale conserve la gestion du programme d’Exemptions thérapeutiques.