2022 a débuté sur les chapeaux de roue pour Origine, le fabricant français du Nord de la France, avec la présentation de son 10e vélo baptisé Fraxion.
Profilé, plutôt que Aéro
Fraxion est un vélo profilé, qui cumule tous les avantages d’un vélo aéro et d’un vélo classique, pour ne pas le limiter à un seul type d’utilisation. Car les tests en souffleries définissant un vélo aéro simulent rarement un mauvais vent avec de la pluie, un vent latéral en montagne, une casquette sous un casque, une fermeture éclair de maillot ouverte, une position un peu confortable, un bidon plus gros, un compteur, etc…
Le Fraxion excellera sur tous les terrains. On ne parle même plus de polyvalence, car cette dernière induit que certaines concessions, mêmes minimes, doivent être faites. Avec le Fraxion, il faut parler de terrains multiples d’excellence. Le Fraxion est un vélo bodybuildé par rapport à l’Axxome, une boule de nerf ne demandant qu’à être malmenée, à être relancée, à rouler à un train d’enfer. Mais ce n’est pas un vélo roulable que par une Elite. Le Fraxion pourra convenir à un sprinteur développant 2000 watts, à un grimpeur de 60 kg, à un rouleur sur entraîné, à un cyclosportif émoussé sur sa dernière difficulté du jour ou tout simplement à monsieur tout le monde désirant profiter du paysage.
Il bénéficie d’un moulage révolutionnaire, l’Unique Matrix Layup. Pour rappel, les feuilles de carbone sont assemblées sur le triangle avant en une seule fois autour d’une seule et unique matrice. Il n’y a plus de point de jonction, aucun résidu, pas de superposition inutile, de la fibre pure sans défaut. Cette version du moule interne permet une compaction sous pression pneumatique des fibres uniforme sur la totalité du triangle avant. Cette compaction optimisée permet de supprimer un excédent de matière qui servait auparavant de zone de jonction, mais créait un point dur et du poids inutile.
Ce genre de conception n’est pas sans conséquence sur les agréments de pilotage, type frottements internes et poids. Origine a dû faire face à de multiples contraintes pour contenir le poids de l’ensemble cadre et poste de pilotage et optimiser le routing des câbles. Ainsi, la direction est fluide, aucun câble ni aucune durite n’est contrainte grâce à un routing harmonieux. Outre les agréments d’utilisation, l’un des principaux avantages est la maintenance, pour rouler sereinement sans crainte de passer des heures pour remplacer un câble de dérailleur.
Prix : de 3682 euros à 8335 euros selon modèle/montage et customization
Plus d’infos : www.origine-cycles.com