Elle était attendue, la 5ème édition de l’Alpsman a tenu toutes ses promesses ! 1500 triathlètes ont relevé le défi que ce soit sur l’Xtrem Triathlon du Lac d’Annecy ou sur son petit frère, le Half Triathlon, l’Alpskid ou encore l’Xperience, le tout avec des conditions météorologiques dignes de l’évènement. L’épreuve phare, l’Alpsman Xtrem, se dispute sur un parcours qualifié d’un des plus difficiles au monde avec ses 3,8 km de natation (départ au milieu du lac d’Annecy), 180 km de vélo (4300 mD+) et le marathon et sa partie trail avec ses 17 km de montée sèche (1300 mD+) pour atteindre le Semnoz surplombant le Lac d’Annecy à 1700 m d’altitude.
Sur les 370 inscrits (dont 17 femmes), 104 hommes et 2 femmes ont réussi l’exploit d’être Top finisher (avec le privilège de sonner la cloche) et 159 sont Lake finisher.
Au jeu de l’homme de fer, si le jeune Simon Fischer a été le plus fort, la victoire a été âprement disputée jusque dans les tout derniers kilomètres avec une star française du triathlon, Tony Moulai. Au terme de 12 heures de combat, le podium se tient en moins de 4 minutes ! Chez les femmes, la française Elodie Davy s’est quant à elle envolée vers la victoire dès les 30 premiers kilomètres de vélo et le fameux col du Semnoz, réalisant l’exploit de terminer à la 21ème place au scratch en 13h 47mn 07s.
Il est 6h30 au centre du Lac d’Annecy, il fait encore nuit noire quand la sirène du bateau Libellule brise le silence matinal pour démarrer le défi hors-norme de ce triathlon format ironman : l’Alpsman Xtrem. Au programme : une journée inoubliable pour les participants tant la difficulté du parcours contraste avec la beauté de l’environnement, l’eau translucide du lac d’Annecy, les verts pâturages, les feuillus légèrement teintés d’or et au loin le mont Blanc. Alors que le jour se lève, les premiers sortent déjà de l’eau après 3,8km de nage. Tony Moulai (vice champion d’Europe de triathlon, champion du monde de relais mixte et vainqueur d’une coupe du monde), 2ème de la natation, s’empare de la tête dès la transition et la conservera pendant la quasi totalité de la course, sonnant la cloche (de la transition vers le sommet et les 17 derniers kilomètres) le premier, mais ne pouvant résister à la forme et la foulée de Simon Fischer. Celui-ci, 25ème à sa sortie de l’eau puis 30ème au moment de grimper sur son vélo, a remonté le classement au fil des coups de pédales et attaqué le marathon en 3ème position. A ce moment-là, si le podium était atteint, la victoire, elle, n’était pas encore acquise mais elle le fut dans les derniers kilomètres, dans la montée sèche du Semnoz. En troisième position, on retrouve Charles Bouin, inscrit de dernière minute mais déjà top finisher de l’Alpsman ! Pointant dans le top 10 dès le départ en vélo, il a mené une course régulière lui permettant de remonter petit à petit dans le classement, s’offrant même la 2nde place quelques minutes dans la montée sèche avant de la rendre à son ami Tony Moulai.
Chez les femmes, la Néerlandaise Sanne Slabbers a été la 1ère sensation du jour en signant une magnifique performance en natation avec un temps de 1h05 (18ème place au scratch). Sortie en 5ème place femme des eaux du lac, l’autre dame de fer du jour, Elodie Davy, s’est offerte 2 places lors de la transition vélo avant de passer en tête dès la première très sérieuse montée de vélo au Semnoz. Place qu’elle ne quittera plus ! Sabrina Rinaldi (FRA) moins remarquée mais très constante après une 3ème place en natation, a pris la 2ème place dès le départ en vélo, place qu’elle n’a ensuite pas quitté jusqu’à l’arrivée au sommet (Top Finisher) qu’elle franchit 2h 2mn après Elodie. La 3ème, la Luxembourgeoise Sonny Eschette, (110ème au scratch) ne réussira pas l’exploit de sonner la cloche et sera donc Lake Finisher avec un temps de 14h 17mn 28.
L’Alpsman Half Triathlon, la nouveauté de cette année, a trouvé son public ! 600 participants se sont frottés à son parcours certes plus court mais tout aussi exigeant que celui de son grand frère (2km de natation, 100km – 2400m D+ de vélo et 16km – 1300m D+ de course à pieds). Format de prédilection pour certains, format « d’échauffement » en vue de participer à l’Xtrem un jour pour d’autres, les objectifs sont différents mais la finalité reste la même, franchir la ligne d’arrivée au sommet du Semnoz ! Le Belge François Reding l’emporte chez les hommes en 5h33:55, tout comme Marion Peuziat chez les filles en 8h29.
>> Les résultats du Half
Communiqué de presse – Photos Franck Oddoux