Ce dimanche 12 septembre se tiendront les Championnats du Monde de triathlon longue distance sur le Challenge Almere, aux Pays Bas, sur format XXL (3,8/180/42,195).
Côté français, 3 athlètes ont été sélectionnés : Sam Laidlow et Antony Costes chez les hommes, et Manon Genêt chez les femmes.
Nous sommes allés à la rencontre de Sam Laidlow pour connaître les ambitions de l’un de ceux qui représente l’avenir du triathlon longue distance français :
« Je ne me rends pas réellement compte de la saison que je suis en train de faire à vrai dire. J’ai passé une année horrible en 2020, mais je suis retourné bosser comme si de rien n’était, gardant espoir en mon projet. Ceci dit, si on m’avait annoncé en début d’année une victoire sur distance Ironman (sur le triathlon TradeInn 140.6Inn en Espagne) une qualification pour Hawaï (après sa 2e place sur l’Ironman UK), et une sélection en équipe de France, j’aurais eu du mal à y croire » poursuit l’intéressé. « Ces Championnats du Monde ont pris de l’ampleur avec l’annulation d’Hawaï. De base, c’était un peu une course de préparation, aujourd’hui, c’est la course de l’année. J’ai très vite décidé de faire mes valises et de mettre toutes les chances de mon côté en montant à Font-Romeu, notamment pour m’entraîner dans les infrastructures du CREPS. Ça n’a pas toujours été facile, je suis très proche de ma famille habituellement, et là, ça fait 2 mois que je vis comme un moine à essayer de tout mettre en place pour réussir. Ce sport peut être très égoïste, et là, je ne me sentais pas d’infliger ça à ma famille. Les journées où je suis épuisé, où je me lève tôt, où je fais la sieste, où je fais attention à ce que je mange… c’est des petites choses que mes proches n’ont pas à supporter à mes yeux ».
« Quand j’ai une idée en tête, je peux être très têtu, et depuis l’annulation d’Hawaï, je veux être champion du monde, donc je fais tout pour. Je sais que j’en ai les moyens, mais que 10 autres mecs se disent aussi la même chose. J’ai 22 ans, je n’ai rien à perdre en fait. Je vais y aller sans pression, pour le plaisir de faire souffrir mes adversaires, et voir où ça me mène. Beaucoup de gens croient en moi depuis un bout de temps maintenant, et je ferai tout pour les remercier le 12 septembre. »
De son côté, Antony Costes se rendra à Almere pour « faire une course complète, et aller chercher le meilleur résultat possible. J’ai terminé 9e puis 5e lors de mes deux précédentes sélections en équipe de France. Le but sera d’améliorer cela ».
Enfin, Manon Genêt nous a indiqué avoir « enchaîné trois préparations Ironman : Lanzarote, la Finlande, et maintenant Almere, donc je suis entraînée. Maintenant, la distance m’a rappelé les deux dernières fois qu’il n’y a pas que l’entraînement qui compte, mais bien une panoplie de détails qui peuvent peser lourd sur la course. Malgré tout, le podium est mon objectif et même la première marche. J’ai progressé dans les trois disciplines et j’ai l’espoir de pouvoir m’exprimer sur cette course. ».
L’épreuve débutera dimanche à 7h00.
Killian TANGUY