- Sur la Super League de Londres, les Britanniques ont dominé la course féminine. Georgia Taylor-Brown remportait la première manche de cette étape disputée sur format Triple Mix, Jessica Learmonth, la 2e, et l’épreuve finale voyait un triplé de ces jeunes femmes (1 learmonth – 2Taylor Brown, 3 Holland).
- Chez les hommes, après que le Néo-Zélandais Hayden Wilde – médaillé de bronze aux derniers JO – ait remporté la première manche, puis Vincent Luis la 2e, le Français avait une seconde d’avance à l’heure d’attaquer la 3e manche. Une avance insuffisante, Wilde utilisant son option « raccourci » lors de l’étape finale pour rattraper son retard, et s’imposer au sprint devant Vincent Luis, et Jonathan Brownlee.
- A Roth (ALL), Patrick Lange (ALL) et Anne Haug (ALL) ont renoué avec la victoire. Pour sa première à Roth, le champion du monde Ironman 2018 l’emporte en 7h19:19 (avec un parcours vélo amputé de 10km à cause de travaux). Nils Frommhold termine 2e en 7h30 :31, et établit un nouveau record pésdestre sur l’épreuve, en 2h35 :39. Le podium est complété par l’Allemand Félix Hentschel en 7h31 :12.
- Chez les filles, Anne Haug (ALL) a atomisé la concurrence pour s’imposer pour sa première sortie à Roth. La championne du monde Ironman 2019 l’emporte en 7h53:48 (mais là aussi avec un parcours vélo amputé), et relègue sa première dauphine, Laura Siddall, (GB) à plus de 30 minutes (8h25:24). Fenella Langridge 5GB) complète le podium en 8h27.
Les résultats : https://www.challenge-roth.com/cockpit/index.html
- A Thun (SUI), les coureurs locaux ont, comme souvent sur l’Ironman Suisse, dominé les débats. Jan Van Berkel (SUI) l’emporte pour la 3e fois chez les hommes, en 7h39 :41 devant Joe Skipper (GB). William Mennesson a animé la course vélo, en prenant même les commandes de l’épreuve au 125e km et débutant la course à pied en tête, avec plus de deux minutes d’avance sur Van Berkel et Skipper. Van Berkel prendra la tête au 15e km d’un marathon qu’il bouclera en 2h37, pour l’emporter devant Skipper et Wild, Mennesson terminant à la 4e place en 7h50, et Kevin Rundstadler à la 8e. Troisième victoire également à domicile pour Daniela Ryf qui l’emporte en 8h32 :36, devant Petra Eggenschwiller (SUI) et Kristin Liepold (ALL). Pour son premier Ironman, Charlène Clavel termine 6e pro fille, en 9h31.
Résultats : www.ironman.com/im-switzerland-results
- A Gérardmer, dans les Vosges, sous un beau soleil et dans une ambiance toujours unique, le Français Clément Mignon, 22 ans, et la Suissesse Julie Derron, 24 ans, ont remporté samedi le Triathlon XL. Sorti des 1900m de natation dans le groupe de tête, Mignon s’est rapidement échappé sur le vélo, porté par l’ambiance incroyable des milliers de spectateurs massés dans les trois côtes du parcours et en particulier dans la montée du Poli. Avec plus de trois minutes d’avance à l’entame des trois boucles de course à pied, le sociétaire du Triathl’Aix a pu gérer sa fin de course avant d’aller recevoir l’ovation amplement méritée du public, et s’impose pour la première fois à Gérardmer, devant Etienne Diemunsch à 2’53, et Théo Debard.
- Dans la course féminine, la Suissesse Julie Derron, en tête dès la sortie de l’eau, n’a jamais laissé ses adversaires revenir à sa hauteur à l’exception de quelques kilomètres au milieu des 90 km de vélo. Trois ans après la victoire de sa sœur Nina sur le Distance olympique, elle franchit en tête la ligne d’arrivée et succède à sa compatriote Emma Bilham. Championne d’Europe U23 en 2018, victorieuse de la Coupe du monde de Weihai (Chine) en 2019, elle signe en 4h50’18’’ (18e au scratch) sa plus belle victoire sur une épreuve longue distance. Marjolaine Pierré termine 2e à un peu moins de 5’, et Justine Mathieu 3e.
- Sur le distance olympique du dimanche, les Messins font le show avec la victoire de Maxime Hueber Moosbrugger, devant son coéquipier Thomas Sayer, Contraint à l’abandon la veille sur le XL, le Brésilien Renlado Colucci complète le podium. La Hongroise Zsanett Bragmayer, 12e des Jeux olympiques de Tokyo, et elle-aussi licenciée à Metz, a dominé la course féminine (2h28’19’).
Les résultats : http://prod.chronorace.be/angular/results.html#/quickresults/1190698078528977/group/23757/report/21912
- A Varsovie, sur l’Ironman 70.3, les Tricolores Denis Chevrot et Arnaud Guilloux s’offrent le doublé ! Chevrot s’impose en 3h41 :14, 2’40 devant Guilloux. Chez les filles, victoire de la Hollandaise Diederiks en 4h14 :59.
Résultats : https://www.ironman.com/im703-warsaw-results
- Sur le Championnat de France des clubs de Division 1, Liévin a créé la sensation à Quiberon en remportant la quatrième étape du Grand Prix masculin. Vainqueurs devant Poissy, pourtant invaincu sur les trois premières étapes, les Nordistes relancent la course au titre avant la finale à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), le 12 septembre. Chez les femmes, Poissy a ajouté une nouvelle victoire et se rapproche d’un nouveau sacre national, en devançant Issy Triathlon et Liévin. Les victoires individuelles du jour reviennent à Raphaël Montoya (Liévin) et Léa Coninx (Poissy).
- D1 HOMMES Individuel
1. Raphaël Montoya (Liévin), 50’38’’
2. Michele Sarzilla (ITA, Montluçon Triathlon), à 1’’
3. Javier Gomez Noya (ESP, Triathlon Club Liévin), à 1’’
4. Marcel Walkington (AUS, Sainte-Geneviève Triathlon), à 8’’
5. Jawad Abdelmoula (Les Sables Vendée Triathlon), à 10’’ - Équipes
1. Triathlon Club Liévin – 10 pts
2. Poissy Triathlon – 37 pts
3. Montluçon Triathlon – 43 pts
4. Les Sables Vendée Triathlon – 47 pts
5. Metz Triathlon – 53 pts
- D1 FEMMES Individuel
1. Léa Coninx (Poissy Triathlon), 57’06’’
2. Kira Hedgeland (AUS, Triathlon Club Liévin), à 6’’
3. Audrey Merle (Issy triathlon), à 13’’
4. Annabel Morton (GBR, Tri Saint Amand Dun 18), à 20’’
5. Alessandra Tamburri (ITA, Tri Val de Gray), à 28’’ - Équipes
1. Poissy Triathlon – 15 pts
2. Issy Triathlon – 24 pts
3. Triathlon Club Liévin – 37 pts
4. Tri Val de Gray – 38 pts
5. Metz Triathlon – 45 pts