Ce week-end, l’édition 2021 de l’Ironman France Vichy va voir ses deux épreuves (Ironman 70.3 et Ironman) ouvertes uniquement aux athlètes groupes d’âges.
Ce sont donc des athlètes amateurs qui succèderont au Français Yohan Le Berre, et à la Britannique Emma Pallant, derniers vainqueurs (pros) en date de l’Ironman 70.3, en 2019. En 2020, la pandémie passant par-là, l’épreuve avait été repoussée, à cette année. C’est avec un grand enthousiasme que l’ensemble des triathlètes inscrits sur l’Ironman 70.3 et l’Ironman vont retrouver Vichy et son ambiance incomparable, ses bénévoles hyper chaleureux, autour des berges de l’Allier, et du complexe Jules Coulon, véritable QG de la course. Une cinquantaine d’athlètes ont part ailleurs opté pour l’option « Bike + Run », après une saison où les entraînements natation ont été très compliqués pour tout le monde, notamment à cause de la longue fermeture des piscines publiques, et des créneaux clubs.
Les athlètes vont notamment s’attaquer à un parcours vélo sélectif et moins roulant que lors des premières éditions, puisqu’il emprunte la montagne bourbonnaise, qui culmine à 1000m d’altitude. Au bout de 12km de vélo, les triathlètes rencontreront ainsi la Côte de Busset (3km), constituée de « grands bouts droits », sur un site dégagé, où le vent du sud peut souffler dans le « nez » des concurrents, et corser l’affaire, sur une pente moyenne de 6,5%. Un peu plus loin, ils affronteront la Côte de la Bruyère, longue d’un peu plus de 4km. Les 400 premiers mètres sont assez raides (environ 7%) et après un premier palier, la pente se radoucit, à 5% de moyenne. Le Col de St Nicolas des Biefs est sans doute la côte la plus exigeante du parcours. Les concurrents du 70.3 n’en verront que les 5 premiers kilomètres, mais ce sont les plus durs, avec une moyenne de 6,5%, et des passages à 9%. Les concurrents de l’Ironman, eux, monteront durant près de 16km, avec 10 derniers kilomètres roulants, à 3%, où les spécialistes pourront mettre « la plaque ». Les concurrents y trouveront un instant de fraîcheur, car cette montée est en sous-bois, donc à l’ombre.
Souvent confronté à la canicule, l’épreuve vichyssoise devrait cette année y échapper, et les concurrents devraient pouvoir nager en combinaison néoprène.
L’épreuve Ironman 70.3 débutera demain à 6h30, et l’épreuve Ironman Dimanche à la même heure.
Luc Beurnaux – Photos Getty Images