Le Championnat d’Europe Junior/U23/Elite se déroulait ce week-end à Kitzbuehl (AUT) sur un format inédit (Super Sprint) avec un système de qualification sous forme de demi-finales. La France repart d’Autriche avec deux médailles de bronze Elite grâce aux belles performances de Léonie Périault et Tom Richard.

A l’issue de la journée de demi-finales de vendredi, l’ensemble de la délégation Française avait brillamment réussi à se qualifier pour les finales A avec de belles performances. Emma Lombardi et Audrey Merle avaient remporté leurs demi-finales en U23/Elite. Tom Richard prenant la 2ème place de sa course. Ilona Hadhoum, Candice Denizot, Gaspard Tharreau et Tao Jouineau terminaient à la 3ème place chez les Juniors.

Samedi, place aux finales. Les Juniors femmes sont les premières à s’élancer sur le parcours de Kitzbühel. A l’issue d’une course très bien gérée, Ilona Adhoum prend la 5ème place. Candice Denizot, qui a réalisé une très belle performance avec sa longue échappée sur la partie cycliste, ne parvient pas à résister aux assauts de ses adversaires sur la course à pied et termine 7ème.Au final, l’Allemande Jule Behrens s’empare du titre devant la Suédoise Tilda Månsson et l’Espagnole María Casals Mojica.Catelle Mourgues, sortie assez loin de l’eau a accroché le 2ème groupe à vélo et termine 27ème.

Du côté des Juniors hommes, la meilleure performance du jour revient à Gaspard Tharreau qui prend la 9ème place et confirme sa belle performance de la veille sur les demies finales. Les Français n’ont pas résisté à leurs concurrents sur la course à pied. Briac Tence termine 19ème et Damien Andrada 25ème. A noter la chute de Tao Jouineau à vélo après une sortie natation aux avant-postes et un début de vélo bien placé. Le podium Junior est constitué de l’Allemand Henry Graf, du Britannique Daniel Dixon et du Portugais Alexandre Montez.

L’après-midi, place aux U23 et Elite qui courent dans les mêmes épreuves depuis la veille. Chez les Femmes puis les Hommes, tout s’est joué en course à pied avec des attaques rapides dès le début d’un parcours très court (3,8km). A ce jeu-là, c’est Léonie Périault qui lance les hostilités. La Française prend l’avantage en solitaire sur le 1er tour de la course à pied mais ne parvient pas à résister au retour de l’Allemande Linda Lindeman et de la Russe Valentina Riasova. Le trio va s’affronter jusqu’à la ligne d’arrivée avec derrière lui la Suissesse Nicola Spirig en solitaire. A l’arrivée Laura Lindemann remporte la course devant la Russe encore U23. Léonie Périault prend le Bronze. Audrey Merle prend la 10ème place et Emma Lombardi (U23) qui avait battu la veille la championne olympique de 2012, Nicola Spirig, est 16e. Lea Coninx (U23) prise dans le groupe de chasse à vélo termine 28ème.

Chez les Hommes, Tom Richard fait forte impression ; le Français sort en tête de la T2 suivi du Britannique Samuel Dickinson mais il ne peut suivre le rythme d’un trio qui s’empare des rênes de la course, avec le Néo-Zélandais Hayden Wilde, l’Espagnol Antonio Serrat Seoane et le Suisse Max Studer. Ce dernier s’empare finalement de l’or devant Serrat Seoane. Tom Richard termine 4ème au scratch derrière Wilde. Comme celui-ci est Néo-Zélandais, il ne peut pas monter sur le podium réservé aux Européens. Il laisse ainsi le bronze au Français. Les U23 Français de leur côté auront eu fort à faire avec les concurrents dont le niveau égalait celui d’une Coupe du Monde. Paul Georgenthum et Valentin Morlec pourtant bien partis sur la course à pied ne parviennent pas à tenir le rythme et terminent respectivement 19ème et 25ème au scratch. Arthur Berland est 27ème.

Le Relais Mixte juniors conclut ce beau week-end par une 2e place sur l’épreuve par équipes. Le relais Mixte Elite/U23 prend la 4ème place derrière la Grande Bretagne, l’Allemagne et la Russie. Une bonne performance pour cette équipe composée de Léonie Périault  Arthur Berland – Lea Conin – Paul Georgenthum après deux jours très denses de compétition.

Classement scratch des Français

Juniors

Femmes
5. Ilona Hadhoum
7. Candice Denizot
27. Catelle Mourgues

Hommes
9. Gaspard Tharreau
19. Briac Tence
25. Damien Andrada
DNF Tao Jouineau

Elite/U23

Femmes
3. Léonie Periault
10. Audrey Merle
16. Emma Lombardi – U23
28. Léa Coninx – U23

Hommes
4. Tom Richard (scratch)
19. Paul Georgenthum U23
25. Valentin Morlec U23
27. Arthur Berland U23

Tous les résultats : cliquez ici

Source : FFTRI.

  • Sur le Challenge Gdansk, en Pologne, une lourde chaleur était au rendez-vous sur ce format Middle Distance (1,9/90/21). Le Britannique James Teagle s’impose dans la fournaise, en 3h46, devant le Sud-Africain Matt Trautman et l’Espagnol Pablo Dapena. Le Français Cyril Viennnot, de retour sur Longue distance après une parenthèse sur Courte distance pour qualifier son binôme paralympique à Tokyo, prend la 8e place en 3h55. Chez les filles, la Hollandaise Sarissa De Vries reprend la Britannique Lucy Hall durant le semi-marathon, pour l’emporter avec 3 minutes d’avance, en 4h12. A noter la 3e place de la Française Léane Fanoy (4h21).

Les résultats complets : https://live.sts-timing.pl/challenge-gdansk/day2/index.php?dystans=1

Le podium féminin du Challenge Gdansk
  • En République Tchèque, les Français ont brillé sur la 17e édition du XTerra local. Arthur Serrières l’emporte après une formidable course à pied conclue en un peu plus de 42’ sur les 10,5km vallonnés de l’épreuve. Sorti Premier de l’eau, Maxim Chané termine 5e, et Arthur Forissier 3e. C’est la 9e victoire de Serrières sur le circuit Xterra, et la 3e de suite en République Tchèque. Le vétéran français François Carloni termine 7e. Victoire chez les filles de la Suissesse Duvoisin, pour sa première participation à un format M, une semaine après sa victoire sur le format Short Track en Italie. Prochaine étape de la série, en Suisse, le 26 juin prochain.
Arthur Serrières à l’attaque à vélo
  • L’édition 2021 du ToursnMan a connu pour sa part une grosse affluence ce dimanche, puisqu’ils étaient plus de 1200 sur le format L, et 909 à boucler la course reine de l’évènement. Au final, Aurélien Raphaël conserve sa couronne en 3h49 devant Guillaume Belgy et Benjamin Chiron. Chez les filles, victoire de la Suissesse du Valais Joanna Ryter. Casimir Moine l’emporte pour sa part sur le format M, où 443 athlètes auront franchi la ligne d’arrivée.
Le podium masculin du ToursnMan L

Les résultats complets du L : https://www.toursnman.com/files/2021-L.pdf

Les résultats complets du M : https://www.toursnman.com/files/2021-M.pdf

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit