Petit tour d’horizon- non exhaustif – des principaux résultats de ce week-end de course.
- En France, la Coupe du monde de paratriathlon de Besançon a largement souri au contingent français, qui décroche pas moins de 11 médailles.
Alexis Hanquinquant l’a une nouvelle fois emporté avec 5 minutes d’avance sur son premier dauphin…
Dans la catégorie PTWC, après un an d’absence, Louis Noël a renoué avec la compétition et avec les honneurs d’une médaille, en argent. Même récompense chez les filles pour Mona Francis.
En PTS2, Jule Ribstein l’emporte avec 3 minutes d’avance. Cécile Saboureau termine 2e.
En PTS3, l’argent revient à Michael Herter, alors que Coline Grabinski est la seule engagée féminine.
En PTS 5, Yannick Bourseaux termine une nouvelle fois 3e.
Côté PTVI, Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot terminent 2e, devant leurs équipiers Antoine Pérel/Olivier Lyoen. Chez les filles, Annick Curzillat et Céline Bousrez terminent 2e.
- Le Grand Prix de Triathlon, support des Championnat de France des clubs de D1, s’ouvrait à Dunkerque. Eau à 20°C, air 21°C, et format Sprint au programme de cette première étape. Et toujours Poissy aux commandes, au final. Chez les filles, victoire de Cassandre Beaugrand, devant sa coéquipière Natalie Van Coevorden et Emilie Morier (Issy Triathlon). Chez les hommes, le Hongrois Bence Bicsak (Toulouse) s’impose devant l’espagnol Javier Gomez Noya (Liévin) et le sablais Jawad Abdelmoula,
Classement clubs de l’étape :
Filles
1 – Poissy Triathlon (Beaugrand / Van Coevorden / Periault)
2 – Issy Triathlon (Morier / Merle / Merle)
3 – Metz Triathlon (Lehair, Bragmayer, Garabedian)
Hommes :
1- Poissy Triathlon (Pujades / Coninx / Raphaël)
2- Triathlon Club de Liévin (Gomez Noya / Salvisberg / Montoya)
3- Les Sables Vendée Triathlon (Abdelmoula / Pevtsov / Barreau)
- La 2e étape des Championnats de France des clubs de D1 de duathlon se disputait à St Avertin, sur un format « multi-enchaînements » comprenant 3,9 km de course à pied-10,3 km de vélo-1,8 km de course à pied-10,3 km de vélo et 1,8 km de course à pied.
Lauréate de la première manche à Valence, l’équipe féminine des Tritons Meldois a poursuivi sur sa lancée en s’imposant nettement lors de cette 2e étape de D1. Chez les hommes, l’E.S.M. Gonfreville L’Orcher a créé la surprise en damant le pion aux deux favoris le Team Noyon Triathlon et le Metz Triathlon. Les deux lauréats du jour sont également leaders au général. Victoires en individuel de Marion Legrand (Stade Français) devant Maeva Danois (Tritons Meldois) chez les filles, et de Arnaud Dely (E.S.M. Gonfreville L’Orcher) devant Anthony Avril (E.S.M. Gonfreville L’Orcher) chez les hommes.
- Le triathl’Lons organisait l’épreuve de Chalain, l’une des courses phares du calendrier local. Plus de 1200 triathlètes se sont alignés sur les distances XS, S, et M, avec une natation réduite à 500m sur le S et 1000m sur le M, pour pallier au manque d’entraînement des concurrents suite aux fermetures de piscine. Au final, Justine Mathieux l’emporte sur le M, tout comme Matthieu Bourgeois chez les hommes.
Résultats complets : https://www.chronoweb.com/resultats.php?fbclid=IwAR0Y7sMK1rfK9zPPgGJFmQ1dzjJKMRq7sZpbOEFRUFj3Y3p83Wp-oTPOQys
- Sur la Coupe du monde de Huatulco, au Mexique, grosse chaleur, et dernières chances pour les athlètes de se qualifier pour les prochains JO de Tokyo. Le Canadien Tyler Mislawchuk l’emporte chez les hommes, comme l’an dernier, devant les deux Brésiliens et partenaires d’entraînement Manoel Messias et Miguel Hidalgo. Une coure hyper serrée sur format Sprint : 10 secondes entre les vingt premiers hommes à la sortir de l’eau, et un groupe de quarante à vélo, qui débouchera sur un 5km au cordeau, bouclé en 14 :50 par le vainqueur.
Alberte Kjær Pedersen (DAN), elle, remporte sa première Coupe du monde, en faussant compagnie à ses adversaires à la sortie de T2, pour ne plus jamais être revue. Elle devance l’Américaine Kirsten Kasper et l’Autrichienne Lisa Perterer.
- En Egypte, à Sharm el Sheikh, Henri Schoeman devient Champion d’Afrique, sur format M, devant trois de ses compatriotes sud-africains, dont Jamie Riddle, 2e du scratch, et champion U23. A noter la 6e place de Mehdi Essadiq (MAR), qui vit et s’entraîne en France, et qui participera aux JO sous les couleurs marocaines ! Victoire chez les filles de la Sud Af Simone Ackerman.
- Sur la coupe d’Europe de Coimbra (POR), 15 e et 16e place respectives pour Guillaume Hay et Yann Allichon, sur une course remportée par le local Vasco Vilaca.