Comme un frémissement. Ce week-end sur Gran Canaria, la principale île des Canaries, la compétition va reprendre ses droits, à l’occasion du Challenge Gran Canaria. Près de 600 concurrents sont attendus sur cette épreuve, l’une des premières ouvertes à tous et pas uniquement aux Pros, en Europe.
Sevrés de compétitions depuis de longs mois, les triathlètes trouveront ici l’occasion d’épingler de nouveau un dossard, dans des conditions idéales, sur un format half-ironman (1,9/90/21,1). Au programme, une natation dans des eaux agréables, 90km de vélo (4 tours) en bord de mer entre Anfi del Mar et Taurino, et un semi-marathon en 4 boucles.
La course Elite va opposer quelques cadors de la distance, à l’image de Jan Frodeno, vainqueur du Challenge Miami il y a un peu plus d’un mois, et grandissime favori. Face à lui, son compatriote Patrick Lange, qui sort d’une longue période d’inactivité, ou encore le Belge Pieter Heemeryck, Andi Boecherer, Ivan Rana, Alberto Molins, ou Nils Frommhold.
Chez les filles, plusieurs stars également au rendez-vous, au premier rang desquelles Nicola Spirig, qui retrouvera celle qu’elle avait devancée aux JO de Londres 2012 pour la médaille d’or, la Suédoise Lisa Norden, ou encore Sara Perez Sala, l’une des grandes surprises du dernier Challenge Miami, où elle avait terminé 4e après avoir mené une grande partie de la course.
Côté français, sont annoncés sur la start list Romain Guillaume et Arnaud Guilloux, tout juste sortis d’un stage en commun aux Canaries, justement, mais aussi Pacome THIBAULT LOPEZ, Leon CHEVALIER, et Sam LAIDLOW.