Le monde de la course sur route a vécu avec émoi les tentatives de Eliud Kipchoge de passer sous la barre des 2 heures au marathon, sur un circuit étudié pour, d’abord à Monza (ITA) puis Vienne (AUT), avec des pacers de très haut niveau tout dévoués à l’athlète star, des contiosn météos optimales, des prototypes de chaussures aux pieds, et avec le soutien logistique et financier de Nike, avec le succès que l’on sait.
Le week-end dernier, c’était au tour de Hoka One One de rassembler ses meilleurs coueurs ultra sur une piste et dans une ambiance très spéciale, en plein désert américain, pour tenter d’établir un nouveau « record du monde » sur 100km, et promouvoir sa nouvelle chaussure Carbon X2. Avec un échec à la clé, pour 11 petites secondes.
En 2022, la Fondation Pho3nix (*) annonce une opération analogue en triathlon : 4 des meilleurs triathlètes mondiaux (Alistair Brownlee, Nicola Spirig, Kristian Blummenfelt et Lucy Charles) tenteront ainsi de descendre sous la barre des 7 heures (pour les hommes) sur le format Ironman, et sous les 8 heures pour les femmes. Histoire d’établir de nouveaux records détenus sur la distance phare jusqu’à présent par Jan Frodeno (7h35:39) et Chrissie Wellington (8h18 :13), réalisés tous deux lors du Challenge Roth.
Ces records seront sans doute mis en danger lors de la tentative de ces quatre athlètes, où tout sera fait pour que ces records tombent. En effet, les athlètes du projet Pho3nix, pour parvenir à leur but, bénéficieront de pacers différents dans chacune des trois disciplines, où le drafting sera donc autorisé, et où chacun pourra être « protégé » par ces pacers, et emmené sur les meilleures bases. Le tout lors d’une course privée, organisée de toute pièce, et uniquement pour ces 4 athlètes et leurs pacers.
Des conditions plutôt « artificielles » à notre goût, et assez éloignées de l’effort et des valeurs originelles du triathlon longue distance… Et qui feraient presque injure aux actuels détenteurs du « record », qui les ont établies dans des conditions de course toutes autres, et sans aide extérieure. Un show pourrait donner lieu, finalement, à une performance qui ne sera pas reconnue par les instances officielles…
Les règles complètes du projet Sub7 et Sub 8 – https://www.sub7sub8.com/wp-content/uploads/2020/11/Sub-7-Sub-8-Rules-DRAFT.pdf
le Teaser du projet Sub 7 :
Celui du projet Sub8 :
(*) Créée par l’homme d’affaires polonais Sebastian Kulczyk, la Fondation Pho3nix a pour but d’inspirer les générations futures via le sport et ses valeurs. Elle soutient plusieurs triathlètes, dont Vincent Luis et Alistair Brownlee, et aide également nombre d’athlètes olympiques à boucler leurs budgets. Par ces différentes actions, elle veut inciter les jeunes générations à faire du sport, pour leur santé, et pour le bonheur que cela apporte.