La Canadienne Paula Findlay et le Norvégien Gustav Ident ont gagné hier soir « la course de l’année », organisée sur et autour de l’anneau automobile de Daytona (USA).
Pour l’occasion, ils empochent chacun la coquette somme de 100 000 dollars, qui devrait combler en partie une saison quasi blanche.
Les filles s’élançaient les premières durant cet après-midi historique qui voyait se dérouler les premiers Championnats organisés par la PTO (la Professsionnal Triathletes Organisation). La Britannique Lucy Hall sortait première de l’eau. Paula Findlay et Lisa Norden (SUE) revenaient rapidement à vélo, et la Suédoise prenait les commandes à 35km de la fin de la section cycliste, sans créer d’écart important néanmoins.
Après 80km de vélo, Findlay sortait première de T2, pour se diriger dans conteste vers la victoire, en ayant passé la majeure partie du temps aux-avants postes. Norden devait abandonner, blessée au mollet. Anne Haug se voyait pour sa part pénalisée d’un arrêt de 2 minutes pour drafting. La championne du monde Ironman terminait néanmoins 2e de l’épreuve, à 2’36 de la Canadienne, déjà vainqueur sur cette compétition l’an dernier. Le podium est complété par Laura Philipp (ALL). La seule Française invitée à cette fête, Manon Genêt, termine à la 14e place, au prix d’une belle remontée à pied.
Chez les hommes, l’attente était grande de voir toutes les stars du Longue distance, privées de courses internationales cette année, se mesurer face à quelques stars du Courte distance, et les spécialistes du format Ironman 70.3. Force est de constater que ces derniers l’ont emporté, sur un format qui leur convenaient parfaitement…
Après les 2km de natation, le Sud-Africain Henri Schoeman, spécialiste du distance olympique, sortait premier du Lac, avec un quatuor à ses trousses, constitué de Alistair Brownlee, Vincent Luis, Jonny Brownlee et Javier Gomez, tous « élevés » au format olympique et habitués des natations rapides.
Après la première transition, Bronwlee imprimait le rythme, et derrière, Vincent Luis et Jonny Brownlee prenaient une pénalité de 2’ pour drafting (à effectuer au début de la course à pied). Au 40e km, A. Brownlee dictait toujours le tempo, devant des adversaires qui jouaient la course d’attente, et ne se montraient pas trop. Seb Kienle et Javier Gomez, visiblement dans un jour sans, se faisaient irrémédiablement décrocher durant ces 20 tours de circuit.
A T2, Rudy Von Berg était le plus prompt à entamer les 18km pédestres, avec 10 secondes sur Sam Appleton (AUS), et 18 sur A. Brownlee. Habitué des départs cannons pour assommer l’adversité, ce dernier refaisait son retard, prenait brièvement la tête, avant de s’arrêter, s’étirer, et bientôt abandonner, à cause d’une gêne au mollet.
Le Champion du monde ironman 70.3 de Nice 2019, Gustav Iden, en profitait pour prendre la tête des opérations, et ne plus la lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée, confirmant tout son talent sur ce format, et ses incroyables capacités pédestres (18km courus en 58 :16), en l’emportant en 3h05.
Derrière lui, l’Américain Matt Hanson, à moins d’une minute de Iden, et sur la 3e marche du podium, le Britannique George Goodwin, 24 ans, star montante du Moyenne distance au Royaume Uni, pour un podium finalement assez inédit. Vincent Luis, parti autour de la 20e place pédestre après avoir purgé sa pénalité, aura effectué une formidable remontée pour terminer à la 8e place finale !
Top 5 hommes :
1 Gustav Iden (NOR) 3 :05 :06
2 Matthew Hanson (USA) 3 :05 :57
3 George Goodwin (GBR) 3 :06 :09
4 Lionel Sanders (CAN) 3 :06 :16
5 Rudy Von Berg (USA ) 3 :06 :41
Top 5 filles :
1. Paula FINDLAY (CAN) 3:24:55
2. Anne HAUG (GER) 3:27:32 (+2:36)
3. Laura PHILIPP (GER) 3:30:00 (+5:05)
4. Holly Lawrence (UK) 3:31:09 (+6:14)
5. Amelia WATKINSON (NZ) 3:31:50 (+6:54)