Pas de doute possible, La France domine bel et bien le Triathlon Relais Mixte mondial. En s’adjugeant son 4ème titre mondial dont le 3ème d’affilée (2015, 2018, 2019, 2020). C’est une équipe à la composition inédite qui a brillé aujourd’hui à Hambourg.
Léonie Périault, Léo Bergère, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx ont prouvé cette fois encore que la France sera aux avant-postes l’an prochain pour l’entrée de la discipline aux Jeux Olympiques.
20 équipes se sont élancées sous une pluie battante pour enchaîner un mini triathlon Super Sprint par relayeur. 300 m de natation, 7 km vélo et 1,7 km à pied à parcourir d’abord pour Léonie Périault qui a pris le départ. Et grâce à une bonne natation, la Française sort de la 1ère transition en 3ème position, dans la roue de l’Américaine Taylor Spivey alors que l’Autriche est en tête. Malgré une 2ème transition un peu plus lente pour Léonie qui peine à mettre ses chaussures, la tricolore attaque fort dès le début de la course à pied pour se placer à la 8ème place. Georgia-Taylor Brown et la Grande-Bretagne pointent en tête avec 13 secondes d’avance sur leurs poursuivants dont Léo Bergère qui prend le 2ème relais.
Superbe natation du tricolore fraîchement médaillé de bronze en individuel qui parvient à revenir sur la tête de course et sort en 1èreposition de l’eau. S’enchaîne une très bonne transition et un bon début à vélo jusqu’à l’attaque de Kristian Blumnenfelt. Le Norvégien prend les rênes de la course et creuse l’écart pour mener avec 15 secondes d’avance à la sortie de la 2ème transition. Léo Bergère s’accroche et parvient à passer le relais à Cassandre Beaugrand à la 3ème place avec 13 secondes de retard.
Grâce à une très bonne natation, Cassandre se place en tête à la sortie de l’eau, idéalement placée dans un trio de leader composé de Katie Zaferes (USA) et Jessica Learmonth (GBR). Pas de prise de risque pour la Française qui gère parfaitement et reste au contact de ses deux concurrentes, grandes favorites de ce championnat du monde. Elles creusent l’écart avec leurs poursuivantes pour s’isoler de tout danger avec 27 secondes d’avance. Pas de changement dans la course à pied ce qui permet à Cassandre de passer le relais à Dorian Coninx dans de très bonnes conditions.
Déjà double champion du monde sur ce format (2015 et 2018), Dorian fait parler son expérience et sort en tête de la natation juste devant les USA et avec 6 secondes d’avance sur la Grande-Bretagne. Le Français fait le travail à vélo avec une première attaque qui lui permet de se placer seul en tête. Derrière, les écarts se creusent, Morgan Pearson (USA) pointe à 12 secondes, Alex Yee (GBR) suit à 13 secondes. C’est à la sortie de la 2ème transition que Dorian peut voir le titre lui ouvrir les bras grâce à ses 16 secondes d’avance sur Pearson et 31 secondes d’avance sur Yee. Pas de sprint final cette année pour le tricolore qui s’impose avec 8 secondes d’avance sur l’Américain. La Grande-Bretagne prend la médaille de bronze à l’issu d’une course très bien menée par les 4 français, de bon augure pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. La délégation tricolore quitte donc Hambourg après avoir fait retentir une 2ème marseillaise mais n’oublie pas tout de même l’absence de nations fortes comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada, privées de championnat du monde à cause de la crise sanitaire.
Photo Petko Beier/ITU