Le PTO, pour Professional Triathletes Organisation, est la nouvelle organisation censée porter la voix des triathlètes professionnels oeuvrant sur des épreuves sans drafting. Essentiellement, donc, les athlètes pros disputant les épreuves Longues distances, rassemblées sous le label Ironman, Challenge, mais aussi quelques épreuves labellisées ITU sans drafting, ou encore quelques organisations indépendantes de ces grands labels.
Soutenu par Crankstart Investments, qui va soutenir financièrement ce mouvement, la PTO est une association sans but lucratif, officiellement là pour « aider le triathlon à grandir », le promouvoir, et soutenir ses athlètes pros, ainsi que les organisateurs de course, les instances, et toute la sphère du triple effort.
A ce jour, 100 triathlètes pros sont membres de la PTO, dont les 35 premiers du « PTO World Rankings », un classement inspiré de celui de l’ATP en tennis ou du PGA Tour en golf, déterminé par les résultats de chacun sur les épreuves affiliées au PTO. Pour faire partie des épreuves affiliées, et donnant donc des points PTO, il faut que l’organisateur présente un prize-money équitable entre les hommes et les femmes, et une distance sans drafting supérieure à la distance olympique. Chaque triathlète pro est invité à devenir membre de la PTO, gratuitement. A ce jour, on y retrouve les meilleurs triathlètes longue distance du moment, de Daniela Ryf à Jan Frodeno, en passant par Tim O’Donnell, par ailleurs vice-président du PTO.
Chaque membre de la PTO est invité à disputer, les 29 et 30 mai prochains à Samorin (SLO), la Collins Cup (du nom de Judy et John Collins, instigateurs du premier triathlon d’Hawaii), une compétition inspirée de la Ryder Cup en golf, et qui oppose des équipes européenne, américaine et « reste du monde ». Une épreuve dotée de 2 000 000 de dollars US qui verra s’affronter 36 des meilleurs triathlètes du monde (18 hommes/ 18 femmes). Chaque équipe comprendra 12 triathlètes pros (6 hommes/6 femmes), retenus en fonction de leur nombre de points au PTO. Un membre de chacune des trois équipes s’affronteront sur un triathlon Half-ironman (ce qui donnera 12 confrontations différentes, séparées de 10 minutes), et chacun rapportera à son team un certain nombre de points en fonction de sa performance. L’équipe avec le plus de points remportera la Collins Cup.
Annoncée en 2014, cette organisation du triathlon professionnel aura donc mis 6 années à se concrétiser, mais a visiblement attiré les meilleurs mondiaux, mais également les anciennes gloires du triple effort : Karen Smyers et Mark Allen seront ainsi les capitaines de l’équipe américaine, Chrissie Wellington et Norman Stadler ceux de l’équipe européenne, Craig Alexander, Erin Baker, Simon Whitfield et Lisa Bentley ceux de l’équipe « Reste du monde » ! Un merveilleux mix entre les générations et les distances !
Infos : https://thecollinscup.com/