Un grand soleil, une mer relativement sage malgré un fort vent et une eau à 19°, les participants du Tri Roc ont vécu une expérience intense, jeudi à Fréjus (Var), à l’occasion de la deuxième journée de la 36e édition du Roc d’Azur.

Dans le Tri Roc individuel (1,5/23/11), Maxime Chané et François Carloni, tous les deux coéquipiers, ont franchi la ligne main dans la main. Qualifié pour les Mondiaux XTerra, Cédric Fleureton complète le podium malgré une crevaison. En préparation elle aussi pour le championnat du monde, Alizée Patiès s’impose aisément chez les filles devant Lucie Croissant et Sophie Rodot.

Beaucoup de regards étaient tournés vers le Tri Roc Relais – remporté par le trio Liandrat/Parent/Morel – et marqué par la présence du perchiste Renaud Lavillenie, de retour des Mondiaux d’athlétisme de Doha. Parfaitement lancé par l’ancien triple champion d’Europe de triathlon Frédéric Belaubre, sorti loin devant à l’issue des 1 500 m de natation, Renaud Lavillenie s’est fait plaisir sur les 24 km de VTT. Malgré des jambes peu coopératives, le champion olympique 2012, grand habitué du Roc d’Azur, a pu passer le relais à Pierre Le Corre, actuellement l’un des meilleurs triathlètes du monde, pour les 11 derniers kilomètres à pied et une troisième place au final. « Je viens sur le Roc d’Azur depuis 2016 et c’est toujours une super expérience, s’est réjoui Lavillenie. Cela me permet de changer d’air et de voir autre chose. Surtout cette année après ce qui s’est passé à Doha (élimination dès les qualifications). Il y a toujours une ambiance incroyable. Aujourd’hui, j’avais le super vélo, la tête mais pas les jambes. J’ai dû vraiment me mettre dans le dur, mais je voulais absolument finir pour transmettre le relais à Pierre. Le VTT est super pour faire du foncier dans mes périodes de préparation. » Il en aura encore l’occasion vendredi sur la Rando Roc Odyssey puis samedi sur la Alltricks.com Rando Roc Noire.

 

Photos Aurelien Vialatte/ASO

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit