Bilan très positif pour les paratriathlètes Français qui reviennent du Championnat d’Europe avec pas moins de 5 médailles dont 3 titres européens obtenus dans des conditions météorologiques difficiles.

Les champions du monde 2019 Elise Marc (PTS3), Jules Ribstein (PTS2) et Alexis Hanquinquant (PTS4) ont fait coup double à Valencia (Espagne) en s’emparant du titre européen.

Elise Marc décroche le titre grâce à un très beau sprint qui lui permet de reprendre sa concurrente Russe, en retrait durant la course et qui avait réussi à la rattraper à 200 mètres de la ligne d’arrivée.

Jules Ribstein s’est également battu comme un diable pour attraper l’or. Le Français, bien parti pour le titre a déraillé, perdant 50 secondes sur ses concurrents. Il réussit à repartir et fournit un bel effort pour reprendre sa place de leader et s’impose au final avec 15” d’avance sur le Britannique Andrew Lewis.

Alexis Hanquinquant semble indétrônable dans sa catégorie. Le Français a maîtrisé sa course de bout-en-bout, s’adjugeant la victoire avec 5’38 d’avance sur le Danois Sebastian Engwald Jensen.

Belle satisfaction et soulagement pour Gwladys Lemoussu (PTS5) qui prend la médaille de bronze à l’issue d’une course parfaitement menée. Dans la course au podium, la Française a su tenir à distance sa principale concurrente, l’Ukrainienne Alisa Kolpakchy, qui termine 4ème.

Médaillés de bronze, Antoine Perel et son guide Olivier Lyoen ramènent à la France sa première médaille internationale en catégorie tandem (PTVI). C’est une grande satisfaction pour les deux hommes, si proches du podium sur les championnats du monde de Lausanne avec leur 4ème place.

A noter qu’aux côtés des médaillés, la France classe 4 autres athlètes dans le Top 4.

Dans la catégorie PTWC (fauteuils), Ahmed Andaloussi prend la 4ème place du championnat à l’issue d’une course très serrée. Il devance de 6″ son co-équipier, Alexandre Paviza, 5ème.

Annouck Curzillat guidée Julie Marano se classe 4ème. Après sa 5ème place au Monde, elle confirme son potentiel dans la course au podium l’an prochain.

Cécile Saboureau, 4ème en PTS2 réussit une belle entrée dans la compétition internationale puisqu’il s’agissait de sa première sélection en Equipe de France.

Yannick Bourseaux (PTS5) prend également la 4ème place. Le Français termine seulement à 23” du podium après avoir effectué le meilleur temps à vélo dans sa catégorie.

Chez les valides, on notera la médaille d’argent en Espoir de Pauline Landron, et les 4e et 5e place, dans cette catégorie, de Arthur Berland et Paul Georgenthum.

Sources : FFTRI – Photos ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit