Mark Allen, la légende du triathlon, revient avec nous sur les 40 dernières années de la folie Ironman. L’ancien champion se révèle tour à tour charmeur, même carrément mystique, froid, dur et très critique, en bon historien du sport qu’il est devenu. On vous le confirme : the Grip(*), du moins dans sa tête, n’a pas pris une ride.

 

Mark Allen est une légende. On en connaît une partie. Celle d’un jeune Californien né en banlieue de Los Angeles, nageur de talent et diplômé en biologie de l’université de San Diego, devenu en 1989, suite à son duel légendaire avec l’homme fort de l’Ironman d’Hawaii de l’époque, Dave Scott, l’un des meilleurs triathlètes de tous les temps. 6 victoires à Hawaii, dont la dernière à 37 ans, 1er champion du monde de triathlon, à Avignon en 1989, 10 fois vainqueur du triathlon longue distance de Nice… Mark Allen termine sa carrière en 1996 avec un taux de 90% de podiums sur toutes les courses professionnelles où il s’est engagé. En 1997, le magazine Américain Outside décrète qu’il est l’homme le plus fort du monde, « the world’s fittest man », mais c’est en 2012 que vient sa vraie consécration médiatique lorsque la chaîne de télé ESPN, après un sondage mondial, le présente comme le plus grand athlète d’endurance de tous les temps. Vous vouliez connaître la part d’ombre de Mark Allen ? La voici.

 

TriMag : Mark, qui est aujourd’hui le meilleur athlète sur la distance Ironman, hommes et femmes confondues ? Attention, ce n’est pas une question facile…

Mark Allen : C’est même une question très difficile ! Je ne sais pas trop quoi répondre…Attendez. Bon, je crois quand même pouvoir dire qu’il y a deux athlètes, et une sorte d’athlète joker si je puis dire, qui, en ce moment, sont les tous meilleurs du monde. Et vous les connaissez. Le premier de ces athlètes, le meilleur d’entre eux pour moi donc, c’est la Suissesse Daniela Ryf. Elle a remporté 4 Championnats du monde Ironman. C’est fort. Surtout à notre époque. Cette année, elle est même passée sous les 8h30, pour la première fois chez les femmes. Je trouve que c’est tout simplement dingue. Et puis elle est aussi l’athlète la plus invincible de tous les temps sur la distance 70.3. Elle est très complète. Et j’ai aussi l’impression qu’elle ne cesse de s’améliorer, d’aller toujours plus vite.

Après, bien sûr, il y a d’autres performances qui doivent être mises en avant. Et là je pense à la victoire de Jan Frodeno au dernier championnat du monde Ironman70.3. On doit en parler parce qu’il a remporté cette course face à Gomez et Brownlee en se mettant à un niveau qui n’avait encore jamais été atteint sur 70.3 selon moi. Je le dis très clairement, très calmement : cette course a été pour moi l’un des triathlons les plus extraordinaires que j’ai jamais vus de toute ma vie. Malheureusement, Jan n’a pas été à Kona juste après, parce qu’il était blessé.

 

TriMag : Mais Mark on peut quand même penser que les plus beaux jours de Jan Frodeno sont derrière lui non ? À Kona en 2017, il est DNF. Ça roule fort devant avec Wurf, Kienle, Lange et Sanders et Frodeno a du mal à suivre. Une fois à pied, son corps ne le suit plus. Kona 2018 ? Il n’est pas là. Pourquoi ? Parce qu’il a certes fait une course incroyable en Afrique du Sud sur le championnat du monde 70.3, mais à quel prix ? Visiblement au prix de sa santé car il s’est blessé peu après…

Mark Allen :  Si vous me demandez qui sera le meilleur chez les garçons en 2019 et après, je suis d’accord avec vous que « Frodo » n’est sans doute plus dans ses meilleures années. Si vous me demandez qui a eu en 2018 une des meilleures saison, il faut le mettre dans la sélection car il y a eu ces mondiaux 70.3 mais aussi l’Ironman de Francfort. C’était quand même les championnats d’Europe Ironman et il s’est largement imposé, notamment avec un marathon en 2h39′ et avec 7 et 8 minutes d’avance au temps final sur ses deux plus proches poursuivants, dont Patrick Lange. Mais bon, oui, je suis d’accord avec vous. Celui qu’il faut regarder désormais s’appelle Patrick Lange. Sans conteste. Il est jeune, régulier, et à mon avis il n’est pas encore arrivé à son meilleur niveau. Donc pour en revenir à votre question d’avant, après Daniela Ryf, c’est clairement Lange. En trois ans, il n’a cessé de battre des records ! À chacune de ses participations à Hawaii, il a battu un record. Il a battu le record du marathon en 2016 alors que celui-ci tenait depuis 27 ans ! C’était mon record ! Je l’avais réalisé en 1989 et il tenait toujours ! C’était pendant ce que vous, les commentateurs, avaient appelé « l’Iron War », contre Dave Scott ! (Patrick Lange a couru le marathon de Kona 2016 en 2h39’33 » alors que Mark Allen avait couru en 1989 en un petit peu plus de 2h40′ : 2h40’04 » exactement, NDLR). Patrick Lange a donc été le premier à passer sous la barre des 2h40′ au marathon à Hawaii. Ce qui est formidable. Ensuite, l’année suivante, rebelote, il bat le record de l’épreuve avec son chrono de 8h01’40 » que possédait le grand Craig Alexander, depuis 2011 et son fameux chrono de 8h03’56 ». Et puis, pour finir, en octobre dernier, Patrick Lange passe la barre des 8h pour la première fois à Kona avec un incroyable 7h52’39 » ! Alors, pour vous, c’est qui le meilleur de ces deux-là franchement ? Daniela ou Patrick ? Pas simple n’est-ce pas ? Moi j’ai vraiment du mal à choisir. Mais Daniela est quand même là depuis plus longtemps que lui. L’aventure de Patrick Lange est encore un peu plus courte, si je puis dire. Donc j’opte pour Daniela Ryf. De toute façon, on n’a pas encore fini d’entendre parler d’eux. Aujourd’hui ils peuvent être fier d’un truc : avoir repoussé les limites de ce sport et instauré les références d’aujourd’hui et demain.

 

INTERVIEW INTEGRALE A RETROUVER DANS LE NUMERO 83 DE TRIMAG DISPONIBLE EN LIGNE ICI

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit