L’AlpsMan 2024 s’est une fois de plus affirmé comme l’un des triathlons les plus exigeants et spectaculaires de la scène internationale. Les participants ont affronté les défis imposés par le lac d’Annecy et les sommets du Massif des Bauges, offrant des performances mémorables et des moments de sport intense…
Au menu de l’XTrem , qui aura réuni 487 concurrents, dont 30 femmes : 3.8km de natation avec un départ de nuit (5h30) au coeur du lac (depuis le bateau du Libellule), 180 km et 4000 m D+ de vélo sur un parcours exigeant au cœur des Bauges avec un départ et une arrivée sur la plage de Saint-Jorioz et enfin 42 km de course à pied composés de 3 boucles au bord du lac avant de passer le fameux tournant pour accéder à la montée du Semnoz et ses 1 300m D+.
ALPSMAN 2024
Les conditions étaient optimales samedi matin : peu de vent, une eau à 18° et le ciel s’est découvert petit à petit au départ de l’épreuve révélant ainsi le magnifique panorama sur le château de Duingt. Quelques courtes averses de pluie se sont invitées sur le parcours vélo rendant la chaussée plus glissante. La journée s’est ensuite poursuivie sous un soleil et une chaleur de plomb sur le bord du lac. L’arrivée au Semnoz, comme à son habitude, était fraîche et ventée avec quelques averses.
ALPSMAN 2024

Un quatrième titre historique pour Thomas Lemaître

Chez les hommes, Thomas Lemaître a marqué l’histoire en remportant son quatrième titre consécutif de Top Finisher de l’Xtrem Triathlon. Théo Debard, en tête de course sur le parcours vélo et course à pied, s’est finalement arrêté après avoir parcouru 16 km de course à pied suite à une blessure. Guillaume Belgy a saisi l’opportunité de passer en pôle position suivi de près par Thomas Lemaître. C’est avec une détermination et une endurance remarquables que Lemaître a fini par s’imposer au grand désespoir de Guillaume Belgy dépassé par Thomas dans la fameuse dernière montée du Semnoz. Thomas Lemaitre a passé la ligne d’arrivée aux côtés de Gabin Mantulet, vainqueur du Half 2024 et deuxième derrière Thomas sur l’Xtrem 2023. Un réel beau moment de fraternité. Le Finlandais Jarmo Rissanen complète le podium à la troisième place de l’Xtrem Triathlon. François Reding, le vainqueur du Half 2023, est venu prendre la quatrième position.
ALPSMAN 2024
“Aujourd’hui, dès le vélo je n’étais pas très bien, j’ai vraiment souffert. Quand j’ai vu que je n’avais que 10 minutes de retard sur la transition 2, je me suis dit que y avait peut-être moyen de revenir. Je me suis accroché jusqu’au bout ! A plusieurs reprises je me suis dit que j’étais trop vieux pour ça… Pour 2025, je propose à Gabin Mantulet de faire son sherpa et j’espère que ce sera pour gagner.” dira Thomas Lemaitre.

Karen Schultheiss nouvelle reine de l’AlpsMan

Du côté des femmes (seules 30 femmes ont pris le départ), la Suissesse Karen Schultheiss, vainqueure du triathlon XL d’Evian 2023, s’est imposée avec brio, devançant la tenante du titre, Elodie Davy.
ALPSMAN 2024
Hommes Top Finishers :
1. Thomas LEMAITRE : 11:03:59
2. Guillaume BELGY : 11:09:45 
3. Jarmo RISSANEN : 11:39:44
Femmes Top Finishers :
1. Karen SCHULTHEISS : 12:47:28
2. Elodie DAVY : 13:18:34
3. Flora COLLEDGE : 13:28:58
Lake Finishers 2024 :

Hommes Lake Finishers :
1. Théo JOLLY : 14:09:19             
2. Guillaume TESSLER : 14:12:26             
3. Romain LAVENTURE : 14:16:53           
 
Femmes Lake Finishers :
1. Florence GUEDON : 14:00:24
2. Adelie JADOT : 14:06:03        
3. Maëlle PLUYAUD : 14:11:20 
 

Les résulats du Half Triathlon

Le Half Triathlon (681 concurrents), partie intégrante de l’AlpsMan, a livré un scénario intense, consacrant Gabin Mantulet comme grand vainqueur de cette année. Dans un cadre naturel exceptionnel, les athlètes ont rivalisé d’endurance et de détermination pour surmonter les épreuves exigeantes de cette compétition. Le programme de cette épreuve était composé de : 2km de natation avec une sortie à l’australienne, 100km de et ses 1920 m D+ dans le parc naturel du Massif des Bauges et enfin 16 km et 1300mD de course à pied jusqu’au Semnoz.
Gabin Mantulet, du Guc Triathlon et deuxième de l’Xtrem 2023, a brillé sur le parcours exigeant du Half Triathlon 2024 avec plus de douze minutes d’avance sur le concurrent suivant, démontrant ainsi une maîtrise et une résilience exemplaires. En deuxième position, Luc Meyer du club de La Rochelle Triathlon réalise une performance remarquable. Eliott Labourdette, du Chambéry Triathlon, a complété le podium.
“Le plan initial au début de saison c’était de faire le grand format, comme d’habitude, participer à la fête avec tous les copains et se tirer la bourre sur tout le parcours pendant 10-11 heures » dira Gabin Mantulet. « Mais au printemps j’ai eu une petite tendinite au genou donc je n’ai pas eu le volume nécessaire d’entraînement pour pouvoir faire le long format dans de bonnes conditions et jouer devant. J’ai changé mon fusil d’épaule et j’ai finalement décidé de faire le Half, une course que j’avais faite en 2021 et que j’avais adorée. Et aujourd’hui j’ai pris un pied énorme. On dirait que le parcours n’est pas du tout le même par rapport à l’extrême notamment sur la montée. J’ai pris beaucoup de plaisir et je gagne enfin ici. C’était une super journée, y avait beaucoup de monde qui m’a encouragé.”
 
Chez les filles, Capucine Arbez-Gindre a dominé la course, féminine, démontrant sa maîtrise sur les trois épreuves du Half Triathlon. En deuxième position, Agathe Arnaud, coéquipière de Gabin Montulet au GUC Triathlon, a montré une détermination et une ténacité remarquables. Sa performance constante tout au long des différentes épreuves lui a permis de sécuriser une place sur le podium. Enfin Julie Lelong a complété le trio de tête.
Podium Hommes
1. Gabin MANTULET: 5:13:46   
2. Luc MEYER: 5:25:51 
3. Elliot LABOURDETTE : 5:30:33             
 
Podium Femmes
1. Capucine ARBEZ-GINDRE : 6:22:09                    
2. Agathe ARNAUD DU GUC TRIATHLON : 6:24:38
3. Julie LELONG : 6:27:37
Source communiqué de presse – Photos : Clément Hudry

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit