Après deux éditions de mise en route, l’Ironman 70.3 d’aix en Provence a visiblement atteint sa vitesse de croisière. Les inscriptions ont trouvé un bel écho auprès des triathlètes, et ont rapidement été sold out. Dimanche, ce seront pas moins de 1600 triathlètes à s’élancer dans les aux du lac de Peyrolles, pour cette 3e édition. Pour davantage de confort, le départ natation se fera par vagues, en fonctions des classes d’âges et catgéories.
Du côté des pros, pas moins de 65 triathlètes sont enregistrés. José Jeuland a déclaré forfait après une blessure à l’ischion contractée la semaine dernière à La Baule. Les autres favrois seront bien présents. Au premier rang desquels Sylvain Sudrie, récent vainqueur du XL de Gérérdmer, Bertrand Billard, champion du monde LD 2013, Hervé Faure, 2e de l’EmbrunMan, Stéphane Poulat, mais aussi un trio espagnol redoutable composé de Del Corral, Zamora et Moreno. Sylvain Rota, Filip Ospaly, Nicolas Fernandez, Hervé Banti, Daniel Fontana, ou Anthony Pannier seront d’autres outsiders potentiels. Chez les filles Alexandra Louison semble en mesure de pouvoir bien figurer, si du moins elle a récupéré de sa victoire au récent XL de Gérardmer.
Outre les individuels, il faudra également compter sur la présence de nombreuses équipes Relais : 52 équipes « Friends » (équipes de 3) et 22 équipes « Corporate » (relais dédiés aux entreprises et comptant entre 3 et 6 équipiers).
Amateurs et pro en découdront sur un parcours vélo raboté et une course à pied délicate, et tenteront de décrocher l’un des 60 slots mis en jeu pour les Mondiaux 70.3 2014 disputés à Mont Tremblant (CAN).
INfos : http://ironmanpaysdaix.com/