L’ IRONMAN Vitoria-Gasteiz se disputera ce dimanche dans la capitale espagnole du Pays Basque, et accueillera notamment Sam Laidlow, le champion du monde en titre de la distance reine.

 L’épreuve basque constituera la 11e étape de l’IRONMAN Pro Series, et la 4e disputée sur le format « full ». Environ 80 triathlètes pro vont se disputer  les 125,000 dollars en jeu, et les 5000 points attribués aux vainqueurs pour le classement de l’ IRONMAN Pro Series.

1700 concurrents amateurs seront aux côtés des Elite, et eux-aussi joueront leur qualification pour les mondiaux 2024 de la distance, disputés respectivement à Nice pour les Femmes, et à Kona pour les hommes.

Les concurrents nageront 3,8km dans le lac Ulibarri-Gamboa, dans la banlieue de Vitoria-Gasteiz. Suivra un parcours vélo de 180km, en trois boucles, empruntant les routes les plus scéniques de la province d’Alava. Le marathon se déroulera en 4 boucles dans le centre-ville, avec une arrivée jugée Plaza España, un parc du centre de Vitoria.

Dans les rang des favorites, on nommera la tenante du titre espagnole, Gurutze Frades Larralde (ESP), mais aussi Els Visser (NLD), Kat Matthews (GBR) ou Barbra Riveros (CHI).

Chez les hommes, Sam Laidlow (FRA) fera son retour à la compétition, après deux mois d’entraînement intense, où il tâchera de valider cette préparation, et aussi de valider son ticket pour Kona 2024.

Laidlow sera entouré par son compagnon d’entraînement Arthur Horseau, mais aussi par David McNamee (GB), ou Ruben Zepunkte (ALL).

Antony Costes, Yvan Jarrige seront les autres chances françaises au départ.

 

Une épreuve à suivre sur l’Equipe Live Dimanche à partir de 6h30.

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit